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Photo Boutillier Harcourt

Également pianiste accompli et chef de chant, le baryton Jérôme Boutillier est diplômé du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt où il étudie avec Blandine de Saint-Sauveur.

Révélation classique de l’ADAMI 2016, ses premières années de carrière sont marquées par son remplacement au pied levé dans le le rôle de Luddorf (La Nonne Sanglante de Gounod) à l’Opéra Comique en juin 2018. Après ses débuts au Grand Théâtre de Genève dans Morales (Carmen), il remporte le Deuxième Prix lors de la 6e édition de la Paris Opera Competition au Théâtre des Champs-Elysées.

Défenseur du répertoire français, il est notamment Bardi (Dante de Godard) à Saint-Etienne en mars 2019, puis Hagen (Sigurd de Reyer) à l’Opéra National de Lorraine en octobre de la même année. Prise de rôle importante, il chante son premier Zurga (Les Pêcheurs de perles) à l’Opéra de Toulon au mois de décembre 2019, puis incarne Gaveston (La Dame blanche) à l’Opéra Comique. Durant la pandémie, il chante Ralph (La Jolie Fille de Perth) et Zurga lors d’un Gala Bizet à l’Opéra de Montpellier sous la direction de Laurence Equilbey, avant de retrouver Zurga à l’Opéra de Marseille, aux côtés de Patrizia Ciofi et Julien Dran.

Puis il incarne son premier Albert (Werther) à Montpellier, ainsi que son premier Don Giovanni aux Nuits Lyriques de Marmande en août 2021.

En 2021-2022, il retrouve la Salle Favart avec les rôles de Parker (Les Eclairs, création de Philippe Hersant) et Capulet (Roméo et Juliette). Après quoi il obtient un immense succès avec son premier Hamlet à l’Opéra de Saint- Etienne avant d’aborder Oreste (Iphigénie en Tauride) à l’Opéra de Rouen et son premier Rodrigo di Posa (Don Carlo) à l’Opéra de Marseille. Il fait également ses ses débuts nord-américains avec Valentin (Faust) à l’Opéra de Québec et tient la partie de Claudio (Béatrice et Bénédict) au Festival Berlioz sous la baguette de John Nelson.

En 2022-2023, il enregistre le rôle de Philoctète (Déjanire de Saint-Saëns) avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, puis aborde Marcello (La Bohème) au Capitole de Toulouse. Il débute ensuite à l’Opéra Royal de Wallonie dans le rôle du Baron (La Vie parisienne), qu’il enregistre également avec le Palazzetto Bru Zane. Puis il fait ses débuts à l’Opéra National de Paris en tant que doublure de Ludovic Tézier dans le rôle d’Hamlet et avec le Duc de Vérone (Roméo et Juliette). Il aborde également Germont (La Traviata) à la Seine Musicale avec Mathieu Herzog et retrouve Luddorf à l’Opéra de Saint-Etienne.

Tout récemment, il incarne Nelusko (L’Africaine) et Germont à l’Opéra de Marseille, ainsi qu’Escamillo (Carmen) au Théâtre des Champs-Elysées, le Baron à Montpellier et Karnac (Le Roi d’Ys) à Budapest avec le Palazzetto Bru Zane. Il fait également ses débuts en Italie avec Albert au Teatro Carlo Felice de Gênes.

Parmi ses projets, citons notamment Ben Saïd (Le Tribut de Zamora de Gounod) à Saint-Etienne, ainsi que ses débuts en Allemagne avec Fieramosca (Benvenuto Cellini) au Semperoper de Dresde. La saison prochaine, il abordera notamment Athanaël (Thaïs) à Saint-Etienne, ainsi que Méphistophélès (Faust) dans la rare version opéra-comique de l’œuvre à l’Opéra Comique et à Lille. Il fera également ses débuts au Bayerische Staatsoper avec Escamillo.

 

 

 

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