warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

NicolasBacri

Auteur de plus d’une centaine d’œuvres, Nicolas Bacri né en 1961 est un compositeur français incontournable. Composant dans tous les genres musicaux, sa musique évolue vers une expressivité toujours plus grande, dans un climat empreint de tonalité.

Le rayonnement de sa musique dépasse d’année en année les frontières de la France avec d’importants concerts aux USA, en Chine, en Grande-Bretagne, en Suède, en Finlande et, particulièrement, en Allemagne.

Parmi les succès récents qui confirment la place singulière de Nicolas Bacri au sein d’une nouvelle génération de compositeurs réconciliés de façon créative et personnelle avec le « sentiment tonal », on peut citer son opéra en un acte Cosi faniculli, écrit en collaboration avec Eric-Emmanuel Schmitt pour David Stern et Opera fuoco donné au Théâtre des Champs-Elysées en juin 2014.

En septembre 2013 N. Bacri se produit à la tête du London Symphony Orchestra, à l’opéra Royal du Château de Versailles avec son oeuvre « A DAY », (Four images for orchestra). Mais son activité de chef d’orchestre avait déjà débutée avec l’enregistrement pour Radio France de son œuvre Esquisses pour un Tombeau avec l’Orchestre National de chambre de Toulouse trente ans plus tôt, au milieu des années quatre-vingt.

N. Bacri ne s’est pas limité à diriger sa musique puisqu’il a participé avec l’Orchestre Valentiana (Conservatoire de Valenciennes) en décembre 2013 lors du Concours International Clari-Sax à un concert où il a dirigé, outre deux de ses oeuvres, le Concerto pour saxophone de Lars Erik Larsson avec Claude Delangle et le Concerto pour clarinette de Gerald Finzi avec Andreas Sunden. Il a participé à trois reprises à l’Académie de musique et de théâtre de Rochefort dans les années quatre-ving-dix (Directeur artistique Olivier Dhénin).

Le 27 avril 2017 l’Orchestre Philharmonique de Radio France consacrera tout un concert à sa musique sous forme d’un portrait comportant des œuvres écrites de 1984 à 2015.

©Photo : Olivier M. Palade, libre de droits, mention obligatoire.

 

loading
×